À propos (French)

English | French | Spanish

Cliquez ici pour télécharger l’appel à communications en Français

 

LES AVENIRS QUE NOUS VOULONS :

La sociologie mondiale et les luttes pour un monde meilleur

 

La troisième édition du Forum de l’ISA aura lieu du 10 au 14 juillet 2016 à Vienne, en Autriche, sur le thème « Les Avenirs que nous voulons : La sociologie mondiale et les luttes pour un monde meilleur ». Un thème qui se veut une invitation à une recherche empirique, théorique et normative tournée vers l’avenir, qui permette d’aborder des problèmes et d’envisager des perspectives qui souvent ne connaissent pas de frontières.

Partout dans le monde, des mouvements de protestation s’élèvent contre les inégalités, l’oppression et la destruction de l’environnement et affirment qu’un autre monde, meilleur, est possible. L’augmentation des incertitudes exige d’innover tant sur le plan méthodique que théorique. L’avenir n’apparaît plus comme prédéterminé par des évolutions inéluctables mais comme le résultat quelque peu incertain de dynamiques complexes généralement multiscalaires et à l’origine de controverses plus ou moins intenses. Les acteurs sociaux poursuivent, souhaitent, envisagent, anticipent, craignent, imaginent, prévoient, projettent, rejettent, défendent et combattent des avenirs possibles. Que peut apporter la sociologie à ces vastes débats ? Comment des postulats et des aspirations concernant l’avenir influent-ils sur les activités quotidiennes et le vécu collectif sur le long terme ? Comment les risques sont-ils identifiés, évités, atténués, transmis ou partagés ? Qu’est-ce qui réduit ou au contraire élargit l’horizon de nos imaginaires sociaux ? Comment les différentes forces en présence sont-elles positionnées pour influer sur les futurs possibles ? Comment la construction des avenirs peut-elle être démocratisée ? Quels enseignements peut-on tirer de la comparaison des luttes menées dans différents pays et dans différents contextes ? Comment les mouvements d’émancipation et les pratiques quotidiennes sur le terrain surmontent-ils les règles imposées, l’exploitation et le manque de reconnaissance ? Quelles visions alternatives de l’avenir sont de l’ordre de l’imaginable, du souhaitable et du réalisable ? Quelles sont les lignes directrices viables pour une transformation sociale ?

Ce thème général offre un espace de dialogue entre les nombreux comités de recherche, groupes de travail et groupes thématiques de l’ISA qui vont participer à cette rencontre. Il nécessite des recherches sur l’ensemble des thématiques sociologiques, depuis les tout petits univers qui concernent des micro-situations jusqu’aux vastes macro-dynamiques qui affectent la planète entière. Ce Forum invite ainsi à s’interroger sur la multiplicité des possibles, des projets, des visions d’avenir, et entend accueillir une grande diversité d’approches, y compris des collaborations sur la base de travaux comparatifs et interdisciplinaires.

Markus S. Schulz
Vice-Président de l’ISA pour la Recherche
et Président du Forum